La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

L’Andc (approche non directive créatrice)

 

L’approche non directive créatrice (Andcmd) de Colette Portelance est une approche relationnelle de nature affective. Dans cette approche nous croyons que chaque individu a du pouvoir sur sa vie.

 

L’Andc est influencée par le psychologue Carl Rogers et son hypothèse selon laquelle l’individu détient en lui le potentiel nécessaire à sa réalisation.

 

Cette approche est créatrice dans le sens où elle favorise l’autonomie et l’épanouissement de la personne dans son plein potentiel.

 

La thérapie par l’Andc a pour but d’aider la personne à assumer la responsabilité de son vécu, de ses choix, de ses malaises et de ses succès ; à récupérer le pouvoir sur sa vie et à être responsable de son bonheur.

 

Les thérapies se vivent dans un cadre professionnel, sécuritaire, d’accueil et dans le respect du rythme de la personne. Le thérapeute offre une écoute attentive, affective, respectueuse et non jugeante. Dans ce cadre de bienveillance, l’aidé peut vivre une expérience relationnelle saine, authentique et s’exprimer en toute liberté.

 

 

La notion de responsabilité et de pouvoir sur sa vie

 

Sommes-nous responsables de nos insatisfactions personnelles et professionnelles? De nos conflits relationnels? De nos échecs professionnels? De notre solitude? Etc.

 

Être responsable de son vécu signifie déplacer le regard que l’on porte sur les événements extérieurs et sur les autres (par le jugement, le blâme, le fatalisme ou l’idéalisme) et tourner ce regard vers soi, afin de mieux se comprendre, s’accepter sans se juger, puis assumer les conséquences de nos choix et de nos actes.

 

Poser le regard sur soi permet de mieux connaitre ses besoins, ses peurs, ses obstacles, ses fonctionnements insatisfaisants, ses ressources, ses forces, ce qui va permettre par la suite d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa vie et de se réaliser dans son plein potentiel.

 

 

Thérapie d'une heure en personne ou par appel-vidéo.

Membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide du Canada. 

Reçu pour impôts et assurances.